Comment faire de la prévention anti-harcèlement scolaire ?
10 min. Harcèlement scolaire, cyberharcèlement, racket, exclusion, violence à l’école
Le harcèlement est de plus en plus présent dans les écoles et commence de plus en plus tôt. C’est pourquoi il semble nécessaire de mener une prévention en amont, en informant les élèves dès le primaire. Parler du harcèlement en classe, c’est libérer la parole autour de ce fléau afin de donner aux enfants les moyens de s’en protéger s’ils en sont un jour témoins ou victimes.
Le harcèlement repose en effet souvent sur la loi du silence, parce que l’enfant victime et les enfants témoins n’osent pas en parler. Alors briser ce tabou, c’est déjà une manière de combattre le harcèlement !
Dans cet article :
> Le harcèlement scolaire, pour le prévenir et le combattre, il faut en parler !
> Expliquer aux élèves ce qu'est le harcèlement
> Informer sur les différentes formes de harcèlement
> Prévenir le harcèlement en amont
> Ressources gratuites sur le harcèlement scolaire
> Livres « Max et Lili » sur le harcèlement scolaire
> Prévention, informations et soutien face au harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire, pour le prévenir et le combattre, il faut en parler !
Dominique de Saint Mars,auteure des « Max et Lili », a toujours été très engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Elle a écrit 4 titres « Max et Lili » sur ce sujet et d’autres aussi sur la violence à l’école. Elle intervient régulièrement dans les écoles pour faire de la prévention et souligne le rôle fondamental de la discussion avec les enfants :
« Le harcèlement entraîne une souffrance dont l’enfant peut se souvenir toute sa vie. C’est pourquoi en parler aux enfants est important pour les sensibiliser dès le plus jeune âge. Il ne faut pas laisser faire cette violence, ni se laisser faire. Faire souffrir, ça ne peut pas être un jeu. »
Expliquer aux élèves ce qu'est le harcèlement
> Le harcèlement, ce sont des moqueries et des humiliations à répétitions qu’un ou plusieurs élèves font subir à un élève devant les autres.
> Le harcèlement repose donc sur une relation triangulaire. Il implique un harceleur, un harcelé, mais aussi des témoins, qui n’agissent pas, soit parce qu’ils trouvent ça drôle, soit parce qu’ils n’osent pas intervenir.
> Pourtant, rappelle Dominique de Saint Mars, « en parler, ce n’est pas rapporter, c’est protéger et empêcher ce qui est interdit. »
Informer sur les différentes formes de harcèlement
Harcèlement moral et psychologique
> Lorsqu’un élève entretient un sentiment de peur chez un autre élève et exerce sur lui une pression répétée, par le biais de fausses rumeurs, de moqueries, de mots blessants, il s’agit d’un harcèlement moral et psychologique.
Harcèlement physique
> Lorsque la victime subit des violences, on parle de harcèlement physique.
> Le racket est un type particulier de harcèlement qui peut aller très loin : c’est un vol d’argent ou d’objets que le racketteur obtient en intimidant, en menaçant ou en frappant sa victime.
Harcèlement social
> Le harcèlement social exclut la victime d’un groupe : ne jamais inviter un enfant à un anniversaire, l’exclure des activités, l’ignorer au sein du groupe.
Cyberharcèlement
> Avec Internet et les réseaux sociaux, on parle de cyberharcèlement quand un agresseur publie des photos et des commentaires pour atteindre la dignité de sa victime.
Prévenir le harcèlement en amont
Pour prévenir les situations de harcèlement :
éduquer au vivre ensemble
> Enseigner la bienveillance. Le harcèlement commence souvent par l’exclusion. Dès leur plus jeune âge, c’est important d’apprendre aux enfants qu’on peut partager ses copains, car être mis à l’écart fait toujours souffrir.
> Enseigner l’empathie. En apprenant aux enfants à se mettre à la place des autres, on leur donne des clefs pour mieux agir s’ils se retrouvent témoins de situations de harcèlement.
> Enseigner la tolérance. Le harcèlement repose souvent sur un rejet des différences. C’est pourquoi il est important d’aider les enfants à être fiers de leurs différences et à respecter celles des autres.
Pour libérer la parole :
susciter des discussions où les enfants se sentent en confiance
> Engager régulièrement des discussions sur la vie à l’école : amener les enfants à parler des activités faites en classe, mais aussi des émotions ressenties, des dynamiques de groupe, des relations entre enfants… pour mieux détecter les situations qui les feraient souffrir.
> Faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent se confier. L’école doit apparaître comme un espace de parole libre, sans jugement, sans honte.
> Encourager les enfants à parler de ce qui ne leur semblerait pas normal. Ils sauront ainsi qu’il faut immédiatement parler à un adulte de toute situation de violence.
Pour encourager à réagir :
apprendre à refuser la loi du silence
> Informer les enfants : leur expliquer ce qu’est le harcèlement, pour qu’ils apprennent à l’identifier s’ils en sont un jour victimes ou témoins.
> Rappeler que l’école est un lieu où chacun doit se sentir en sécurité. Expliquer qu’à l’école, toute forme de violence est interdite : ce n’est jamais un jeu d’humilier, de blesser, de rabaisser un autre enfant.
> Rappeler aux enfants qu’on est plus fort ensemble contre le harcèlement. En brisant la loi du silence, si un jour ils en sont témoins, ils pourront encourager les autres à dire aussi STOP !
Ressources gratuites sur le harcèlement scolaire
Les Éditions Calligram souhaitent mettre à la disposition des enseignants des outils pédagogiques gratuits pour sensibiliser les enfants et libérer la parole autour du harcèlement.
Pour aborder ce sujet avec les élèves et en discuter tous ensemble, téléchargez :
- notre séquence « Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? »
- la fiche élève correspondante
- l'affiche « NON au harcèlement scolaire avec Max et Lili »
- la brochure « NON au harcèlement scolaire » qui reprend le contenu de cet article
Ces différents outils ont pour but de susciter des débats en classe autour du harcèlement.
Voici également quatre fiches de lecture des livres-outils de prévention « Max et Lili » qui parlent du harcèlement, à télécharger ici :
- « N° 99 Lili est harcelée à l’école »
- « N°67 Max se fait insulter à la récré »
- « N° 51 Lucien n’a pas de copains »
- « N° 38 Max est racketté »
Prévention, informations et soutien face au harcèlement scolaire
Pour aller plus loin dans la prévention, l’information et en cas de situations de harcèlement scolaire,
voici quelques liens et numéros de téléphone utiles.
EN FRANCE :
> Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Non au harcèlement : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr
> Le 3020 : un numéro d’écoute anonyme et gratuit au service des familles et des victimes.
> Le 3018 : Net écoute, un numéro d’écoute et une appli pour les jeunes victimes de violence numérique : https://www.netecoute.fr
EN BELGIQUE :
> Le 0800 95 580 : le numéro vert « Écoute École ».
EN SUISSE :
> Le + 147 : numéro gratuit, service d'aide aux jeunes.
> Un dépliant à l’attention des parents : https://www.ge.ch/document/8917/telecharger
> Un dépliant pour les élèves : https://www.ge.ch/document/depliant-harcelement-scolaire-intention-eleves