Comment aider son enfant à apprivoiser son stress ?

7 min.
Inquiétude, angoisse, stress, bien-être, santé mentale
Le stress fait partie de la vie, il faut donc apprendre à le gérer dès l’enfance. Lorsqu’il est bien canalisé, il peut devenir une force qui permet de s’adapter et de progresser.

Inquiétude, anxiété et stress
Dominique de Saint Mars, auteure des « Max et Lili », véritable petite encyclopédie de la vie, nous en parle.
« Le stress est une réaction naturelle qui permet de mobiliser les ressources nécessaires pour s’adapter à une situation.
Le rôle des parents est de préparer leurs enfants à la vie et non pas de préparer la vie de leurs enfants. Quand parents, maîtres ou maîtresses sentent un enfant anxieux, la première chose est de l’observer et de l’écouter attentivement.
Pour éviter qu’une inquiétude se transforme en stress, la discussion doit ensuite s’engager avec des questions ouvertes. L’enfant exprimera ce qu’il ressent. C’est aussi le moment de le rassurer. Il doit apprendre à apprivoiser son stress plutôt que de le subir. Il pourra ainsi grandir en gardant confiance face aux défis de la vie. »
D'où vient le stress de l'enfant ?

> Les causes du stress sont bien sûr multiples. Les parents ne les identifient pas toujours et comme ils ont tendance à les minimiser, l’enfant n’ose parfois pas en parler de peur qu’on se moque de lui. Du coup, il ne les extériorise pas.
> Le stress peut être lié à des situations de la vie comme la rentrée scolaire, une dispute familiale, une séparation, un déménagement, un contrôle, une bagarre entre amis… Il peut aussi venir de pressions scolaires, d’attentes trop importantes des parents ou d’une peur de l’échec.
> Lorsqu’un enfant a une forte sensibilité, il est plus réceptif que les autres aux tensions du quotidien. Son anxiété peut alors être anticipatoire et imaginaire car pas nécessairement fondée. Malheureusement, cette inquiétude engendre un stress inutile.
Les effets négatifs du stress
Un stress mal géré entraîne des effets négatifs auxquels il faut faire attention.
> Des troubles du sommeil
L’enfant a du mal à s’endormir, il fait des cauchemars ou se réveille la nuit.
> Des douleurs physiques et morales
L'enfant a mal au ventre, mal à la tête, il peut être constipé. Il pleure plus souvent, il pique des colères, il s’énerve facilement.
> Des problèmes à l’école
L’enfant a du mal à se concentrer, ses notes dégringolent, il manque de motivation. Il s’éloigne de ses amis, s’isole, il a moins envie de jouer.

Le stress a-t-il des côtés positifs ?

S'il arrive à le canaliser, le stress peut jouer un rôle positif dans la vie de l’enfant.
> Il stimule la motivation.
Un enfant qui ressent une légère pression avant une évaluation ou une compétition sportive peut être encouragé à mieux se préparer.
> Il favorise l’apprentissage.
Quand l’enfant est confronté à un nouvel apprentissage, le stress peut le stimuler.
> Il développe la résilience.
Quand l’enfant arrive à surmonter des situations stressantes, il renforce sa confiance en lui et sa capacité à faire face aux défis.
7 conseils « Max et Lili » pour aider son enfant à gérer son stress

1. Aider l’enfant à exprimer ses émotions permet de désamorcer l’angoisse.
2. Créer un environnement rassurant apporte un sentiment de sécurité.
3. Faire des exercices de relaxation, respiration, sophrologie apaise l’esprit.
4. Faire du sport, jouer, rire, s’amuser évacue les tensions.
5. Apprendre à voir la vie du bon côté éloigne l’anxiété.
6. Éviter le trop plein d’activités laisse le temps de se détendre.
7. Gérer sereinement les petits stress familiaux donne un bon exemple à l’enfant.