Comment parler du respect avec son enfant ?

Article_Max_et_Lili_Respect_Intro

7 min.   Respect, savoir-vivre, politesse, vivre ensemble

Tous les petits gestes, les petits signes qui montrent que l'autre existe... c'est ça, le respect ! Chacun doit respecter les autres et chacun a droit au respect.

Photo_DDSM_Max_et_Lili

C'est quoi, le respect ?

Dominique de Saint Mars, la maman de Max et Lili, nous donne quelques pistes.

« Le respect est à la fois un droit et un devoir. On est tous différents : les filles, les garçons, les petits, les grands, les gros, les maigres, les Noirs, les Blancs, les handicapés, les malins, les fragiles, les musclés... et on a tous droit au respect. C'est aussi en tant que personne qu'on a le devoir de respecter les autres.

Le respect, c'est la politesse, « bonjour », « merci », « s'il vous plaît »... mais aussi les petits signes qui montrent à l'autre qu'il existe : c'est le contraire de l'indifférence.

Le respect nous permet de vivre ensemble de manière agréable. Chacun a le droit d'être estimé et pris en considération. Chacun a le devoir d'estimer et de prendre en considération les autres. »

Comment apprendre le respect à son enfant ?

 Le respect de soi

> Le respect commence par soi-même. Il est d’abord important de respecter son corps : bien se nourrir, boire suffisamment, bien dormir, ne pas faire souffrir son corps en faisant trop de sport, rester propre…  

> Pour bien vivre avec les autres, il est aussi important d’être capable de reconnaître ses qualités pour avoir confiance en soi et de savoir dire non fermement, avec le sourire, pour ne pas subir la pression des autres ou faire quelque chose que l’on ne souhaite pas faire. 

 Le respect des autres

> Parce qu’on ne vit pas seul, on doit traiter les autres avec respect en ayant une attitude polie et bienveillante : on s’intéresse à ce que les autres disent, on est attentif à ce qui fait plaisir ou à ce qui gêne, on dit bonjour même si on n’aime pas la personne, on ne bouscule pas les autres, on laisse son siège à une personne âgée, on se tient bien à table, on raccompagne jusqu’à la porte un copain qui s’en va, on accepte que l’autre ait un avis différent ou aime autre chose…

Article_Max_et_Lili_Respect_Autres

Le respect de l'autorité

> Un enfant doit respecter l’autorité de ses parents et des autres adultes. Ils n’exercent pas une autorité pour ennuyer l’enfant. Ils ont simplement plus d’expérience et peuvent établir des règles qui permettent à l’enfant de se former et de grandir.  

> À l’école, l’enfant doit respecter tous les adultes qui assurent son éducation et sa sécurité : on écoute les consignes, on ne parle pas à sa maîtresse comme à un copain, on ne fait pas de messes basses devant elle, on ne coupe pas la parole aux autres, on lève le doigt quand on veut intervenir, on se tient bien à la cantine, on ne parle pas la bouche pleine…

Article_Max_et_Lili_Respect_Ecole

Le respect du matériel et des lieux

> L’enfant doit comprendre qu’aucun objet ne surgit de nulle part comme par magie. Quelqu’un a passé du temps à le concevoir, à le créer, un autre l’a commercialisé, un dernier l’entretient pour qu’il fonctionne. Respecter un objet, c’est respecter toutes ces personnes

> À l’école, on respecte le matériel : on n’abîme pas les pages des livres, on ne vole pas un stylo, on tape délicatement à l’ordinateur... En ville, on ramasse les crottes de son chien, on utilise les poubelles de rue, on n’écrit pas sur les murs…

7 conseils « Max et Lili » sur le respect

1. Quand on se respecte soi-même, ça se voit et les autres vous respectent.

2. Fille ou garçon, il faut se respecter, sans utiliser la force ou l’humiliation, et apprendre à se connaître.

3. Les enfants ont droit au respect de leurs parents et de leurs professeurs, mais ils doivent aussi les respecter. 

4. En sport, il faut rester bon joueur. Gagnant ou perdant, on gagnera le respect de l’autre.

5. Les problèmes ne sont pas résolus par la bagarre ni par les insultes, mais par le respect et l’écoute.

6. Si on est témoin ou victime d’une injustice, il faut protester et en parler.

7. Les grands ne doivent pas abuser de la faiblesse des petits. C’est à eux de donner l’exemple et de les aider.

Article_Max_et_Lili_Respect_Conseil

Ressources gratuites sur le respect

Pour aborder ce sujet avec les enfants et en discuter tous ensemble, téléchargez : 

  • notre séquence « Qu’est-ce que le respect ? »  
  • la fiche élève correspondante 
  • notre test « Es-tu respectueux ? »

Livres « Max et Lili » autour du respect

← Précédent Suivant →
ARTICLES SUGGÉRÉS POUR VOUS
Accueil CalliBlog Recherche Compte Panier