Quels sont les bienfaits du théâtre pour l'enfant ?

Theatre_Max_roi_enfants

8 min.   Théâtre, parler en public, expression orale, confiance en soi, facultés artistiques, créativité.

 

Le théâtre a de multiples vertus. Il permet aux timides de trouver de l’assurance, aux grands sensibles de maîtriser leurs émotions, aux maladroits de prendre conscience de leur corps dans l’espace… Bref, à chacun de s’exprimer… mais pas seulement !  

Le théâtre exploite le plaisir du jeu, mais avec en plus des règles à respecter et l’apprentissage du travail en équipe.

Photo_DDSM_Max_et_Lili

Max et Lili et le théâtre

Dominique de Saint Mars, la maman de Max et Lili, nous parle de ce que le théâtre apporte à l’enfant :   

« Le théâtre est un excellent moyen pour être à l’aise à l’oral, mais aussi pour se sentir bien dans son corps grâce à l’expression corporelle et pour interagir avec les autres. J’ai assisté à des pièces de théâtre mises en scènes par des écoles à partir des livres « Max et Lili » et ça m’a beaucoup touchée. L’interprétation par les élèves de mes héros était impressionnante ! » 

Le théâtre pour le développement de l'enfant

S'exprimer avec plus de facilité

> Grâce au théâtre, l’enfant travaille sa diction, ses intonations, son vocabulaire et améliore de manière générale son niveau d’expression. Maîtriser l’oral est aujourd’hui fondamental. L’enfant acquiert ainsi des compétences qui lui serviront plus tard.

Theatre_Max_cyrano_Juliette_Roxane

Prendre la parole devant les autres

> Le théâtre est un très bon exercice pour travailler l’oral. Et parler en public n’est pas évident ou naturel pour tous les enfants, que ce public soit la famille, des camarades de classe ou tous les parents de l’école lors du spectacle de fin d’année !

 

Comprendre et exprimer ses émotions

> Pas toujours facile de gérer ses émotions… En interprétant des personnages, l’enfant vit d’autres vies que la sienne, mais trouve aussi une résonance pour ses émotions du quotidien.

> Pour donner corps à des personnages de fiction, l’enfant va utiliser les émotions qu’il a ressenties dans telle et telle situation, ce qui va lui permettre de les comprendre et de les analyser.

Theatre_Max_Pirouette

Se sentir mieux dans son corps

> Le théâtre développe l’expression corporelle et le langage averbal. Il peut ainsi permettre à un enfant qui a des complexes de les dépasser et d’être plus à l’aise dans son corps.

 

Prendre confiance en soi

> La scène d’un théâtre est souvent le lieu de toutes les transformations !
On peut voir un enfant réservé camper un personnage exubérant, un enfant craintif se glisser dans la peau d’un héros téméraire, mais aussi un enfant très actif devenir étonnamment calme pour un rôle… Sur la scène, les enfants s’expriment librement et sortent de leur coquille.
La magie du théâtre opère !

 

Theatre_Lili_reine_Max_mousquetaire

Développer l'empathie et la sensibilité

> En travaillant un rôle, l’enfant réfléchit aussi à ce que vivent et ressentent les personnages de l’histoire. Il se met donc à leur place et expérimente leurs émotions.

Travailler sa concentration et sa mémoire

> L’apprentissage d’un texte et d’une gestuelle demande rigueur, travail et persévérance. Quant aux répétitions jusqu’au spectacle, elles développent le goût et le sens du travail.

 

Gérer le stress

> Les enfants devront trouver des moyens pour dépasser le trac. Et ils auront la fierté de voir leurs parents impressionnés par leurs performances sur scène ! 

Le théâtre pour développer les compétences relationnelles de l'enfant

Theatre_enfants_hip_hop

> Travailler en équipe 
L’enfant découvre la dynamique d’un groupe auquel chacun peut apporter ses forces, ses idées, son sens de l’humour… Il doit apprendre à jouer avec les autres. Le théâtre, c’est aussi le plaisir de travailler sans classement, sans notes et sans compétition.  

> Améliorer la communication  
L’enfant apprend à écouter les autres, à dialoguer avec eux et à mieux les connaître. Au théâtre, il faut se donner la réplique, et on ne peut pas se couper la parole ou parler tous en même temps !

> Intégrer la notion de silence 
Silence des acteurs qui ne sont pas en train de parler, silence dans les coulisses, et bien sûr, silence des spectateurs. Et par moment, silence de l’acteur lui-même, qui par ses gestes ou ses mimiques fait passer ce qu’il ressent sans parler.

Theatre_Max_menage

> Respecter et aider l’autre 
Il n’y a pas que des premiers rôles ! Le plus simple figurant peut s’améliorer, prendre de l’assurance et devenir un jour l’un des acteurs principaux. Chacun progresse à son rythme.

Le théâtre pour développer les facultés artistiques de l'enfant

Développer sa créativité
Conception des décors et des costumes, trouvailles de mise en scène, de mimiques, de pas de danse, de musique… le théâtre est un art vivant qui stimule la créativité !  

Savoir créer des jeux de scènes drôles et spontanés 
En demandant aux enfants d’exprimer des sentiments, ils apprennent leur métier d’acteurs : simuler la peur, la curiosité, l’ennui, le dégoût… soupirer, sursauter, avoir froid, réagir à un bruit… 

Donner forme à son imagination 
Le monde imaginaire des enfants est foisonnant, et le théâtre permet de canaliser leurs inventions : elles trouveront sur scène une voie parfaite d’expression.  

Theatre_Lili_Clara_Marlene

Les saynètes « Max et Lili »

Les histoires « Max et Lili » fourmillent de scènes vivantes et originales.

Saynètes drôles et tendres sur l’amitié et la vie de famille, saynètes plus graves qui abordent différents problèmes de la vie de l’enfant (difficulté à se faire des amis, harcèlement, sexisme…) : les enfants adorent jouer ces histoires avec les deux héros qui leur ressemblent.  

Découvrez des mises en scène drôles et originales d’extraits des BD « Max et Lili » grâce aux vidéos très inventives de La télé de la bibliothèque.

Livres « Max et Lili » sur l'expression orale et artistique

Suivant →
Articles Associés
Accueil CalliBlog Recherche Compte Panier