L’histoire : Max ne supporte plus Lili qui fait des prouesses à ski. Il se sent minable… et a envie de la voir disparaître !
Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle de la jalousie entre un frère et une sœur, des souffrances à cause des manques et des comparaisons, du besoin d’imiter pour être aimé autant. Il montre aussi le plaisir de la complicité et de la solidarité !
La réflexion : Une histoire pour comprendre que chacun a besoin d’attention. La tristesse ou la colère doivent être reconnues pour sortir du rôle de victime ou de mal-aimé, et on est moins jaloux quand on découvre que les autres souffrent aussi. Il vaut mieux en parler, sinon on s’en souvient quand on est grand !
« T’es vraiment le chouchou des parents ! », « C’est mon jouet ! », « Sors de ma chambre ! »… Ils n’arrêtent pas de se chamailler ?
Les disputes dans la fratrie peuvent avoir plusieurs causes : - La découverte des notionsde propriété et de partage, qui entraîne des conflits pour les jouets ou les espaces de jeu. - La difficulté à exprimer les émotions, qui amène des conflits verbaux. - L’envie de gagner l’attention des parents et la jalousie par rapport à cette attention que l’on doit partager. - Des différences de personnalité entre les enfants.
Cette histoire « Max et Lili » peut vous fournir un outil pour engager la discussion avec vos enfants afin de leur apprendre à gérer de manière saine leurs conflits… et retrouver une ambiance paisible à la maison !