MAX ET LILI FÊTENT LEURS 30 ANS

30_ans_ML_Anim_TRANS

La philosophie de « Max et Lili » 

> Les deux héros sont nés en 1992, de la plume si juste de Dominique de Saint Mars et du génial coup de crayon de Serge Bloch

> Cela fait 30 ans que Max et Lili accompagnent les enfants dans leurs expériences et face aux problèmes qu’ils rencontrent tous les jours.  

> Ainsi, de livre en livre, c’est une véritable petite encyclopédie psychologique de la vie quotidienne qui s’est constituée.  

> « Max et Lili », c’est une collection qui aide les enfants à gérer leurs émotions, à prendre confiance en eux, à construire sereinement leur personnalité, à apprendre la résilience. Et qui leur fait découvrir l’empathie, la solidarité et l’engagement pour qu’ils vivent heureux avec les autres !

Dominique de Saint Mars, l'auteure de « Max et Lili » 

> Depuis toujours, Dominique de Saint Mars ressent le besoin d’aider les enfants afin de leur donner une manière joyeuse d’être au monde.  

> Pour écrire les histoires des deux héros et traduire les émotions avec des mots justes, elle a depuis 30 ans interrogé beaucoup d’enfants. Les « Max et Lili » ouvrent ainsi un espace de sécurité et de dialogue qui permet aux enfants de se confier.  

Elle revient sur cette grande et belle aventure...  

Serge Bloch, l'illustrateur de « Max et Lili » 

> Le but de Serge Bloch, c’est d’exprimer visuellement toutes les émotions des personnages. Son dessin, qu’il veut rapide, cherche avant tout la spontanéité pour que les situations vécues par les deux héros soient les plus vraies possible. 

> Même quand les sujets abordés sont difficiles, Serge Bloch conserve un humour tendre et un peu décalé. Et cet humour bienveillant permet de dédramatiser et de redonner le sourire !  

Il nous parle de son dessin...  


L'HISTOIRE DE « MAX ET LILI » 

1992

Naissance de deux héros

Et si Max et Lili ne s'étaient pas appelés ainsi ? Mais oui, comme tous les parents, l'auteure et l'illustrateur ont hésité ! Découvrez ici l'histoire cachée de leur prénom :

Quels prénoms ?

Ils ont failli s’appeler « Léo et Marceline » ! Mais ce sont les prénoms « Max » (suggéré par Serge Bloch) et « Lili » (comme la meilleure amie d’enfance de Dominique de Saint Mars) qui l’ont emporté !

1994

Le N° 16 Lili a été suivie

Dominique de Saint Mars ose parler de la pédophilie, pour la première fois dans un livre pour enfant. Elle aborde ainsi un sujet complètement tabou à l’époque et ouvre le dialogue...

Un vrai besoin

La sortie de ce 16e livre répond alors à une forte angoisse des parents. Aucun autre livre jeunesse n'a osé abordé le sujet. Grâce à cette histoire, le tabou est enfin brisé et le dialogue ouvert...

1997

Max et Lili voyagent !

Nos deux héros partent voyager aux 4 coins du monde. Leurs histoires sont traduites en espagnol, coréen, néerlandais, brésilien… Les enfants de nombreux pays découvrent Max et Lili !

Les coéditions

Avec le succès de « Max et Lili », les éditeurs étrangers veulent se lancer eux aussi dans l'aventure. Traductions, nouveaux formats, Max et Lili s'adaptent !

2012

Le N° 100 : un collector

Sortie de Max et Lili ont des pouvoirs magiques sur le pouvoir de la volonté, qui permet aux enfants de soulever des montagnes ! Une édition collector est imprimée avec un hologramme.

2015

Les applis « Max et Lili »

Développement d'applications disponibles sur Apple Store et Google Play ! Pour que les petits geeks développent leurs capacités en s’amusant : Max et Lili : Jeu et Max et Lili : Quiz

2016

Calligram Éducation

Max et Lili aux côtés des enseignants ! Sortie de deux Guides d’enseignement moral et civique Max et Lili. Les deux héros accompagnent les enfants dans l'apprentissage du vivre ensemble. 

Une approche pédagogique originale :

« Max et Lili » : les expériences de la vie pour un apprentissage réussi !

2019

Cahiers scolaires

Pour le grand bonheur des enfants… et des parents, arrivent les cahiers de vacances Max et Lili ! Ils sont suivis par les cahiers de soutien scolaire. Max et Lili sont de vrais moteurs pour apprendre !

2021

Small is beautiful !

Calligram, petite maison d’édition jeunesse indépendante, tient à le rester ! L'équipe lance son propre site marchand et développe sa présence sur les réseaux sociaux.

Suivez-nous !

Facebook : MaxEtLili

Instagram : maxetlili.officiel

2022

Viva Italia !

Lancement de Calligram en Italie. 20 titres « Max et Lili » en version italienne dès la première année ainsi que des produits dérivés. L'aventure de « Lilli e Max » a commencé...

Lilli e Max

Après de nombreux questionnements sur les prénoms des deux héros pour l'Italie, c'est finalement « Max et Lili » qui ont gagné une fois de plus ! Mais honneur aux dames bien sûr... Ah, la galanterie italienne !

30 ans

Nouvelles couvertures

Pour fêter cet anniversaire, Max et Lili ont eu envie de nouvelles couvertures, déclinées en 7 thématiques avec chacune sa propre couleur. 130 couvertures relookées et modernisées !

Merci !

 Un grand merci à tous les fans de « Max et Lili ». C'est vous qui rendez cette aventure possible. Alors en route pour de nouvelles histoires, avec les deux héros qui n'en finissent pas de grandir auprès des enfants !