"Nous avons besoin de voyager autrement. Redécouvrons les régions de France !"

LE TOP 12 DES TRES BEAUX PAYSAGES FRANÇAIS

Proposé par Oscar et Margaux et leur maman Sylvie Tellier

Oscar et Margaux, les petits détectives, ont profité du confinement pour voyager autrement, grâce à Tabilou, leur tablette magique. Grâce aussi à leur mère, Sylvie, qui aime leur donner, avant de partir travailler, une petite énigme à résoudre dans ces régions françaises qu’elle sillonne tout au long de l’année et qu’elle connaît si bien.

Aujourd’hui, les deux aventuriers et leur mère ont sélectionné pour vous leurs endroits préférés dans les régions qu’ils ont explorées en famille ou pendant leurs enquêtes.

Pour découvrir tous les voyages d’Oscar et Margaux, suivez le guide :

La dune du Pilat

La dune du Pilat, qui domine le bassin d’Arcachon, est la plus haute dune d’Europe ! Oscar et Margaux ont d’abord cru qu’ils étaient au Sahara avant de faire des roulades jusqu’en bas. Ils sont remontés par l’escalier de 160 marches, mais n’ont malheureusement pas eu le temps de faire le jeu de l’oie géant !

Le conseil de Sylvie : Profitez des animations gratuites d’avril à septembre avec leurs jeux et leurs ateliers.

Site officiel: https://www.ladunedupilat.com/


O_M_Pointe_raz

La pointe du Raz

Au bout de la Bretagne, la pointe du Raz s’enfonce loin dans la mer. Nos deux aventuriers ont suivi « Le Sentier des Lutins » qui surplombe les falaises et serpente dans la lande. Ils ont cherché les korrigans, ces petits lutins inquiétants qui se cachent dans les rochers pour piéger les promeneurs !

Le conseil de Sylvie : Passez à l’office de tourisme qui vous donnera une boussole et un carnet « Le Sentier des Lutins ».


Le cirque de Gavarnie

Dans les Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie propose des randonnées sans pleurs ni grincements de dents ! Lac des Especieres, lac de Soum ou d’Isaby, les jeunes randonneurs vont adorer ! Les marmottes seront-elles au rendez-vous ? Oscar et Margaux, eux, ont espéré apercevoir le fameux roi des Pyrénées dont leur mère a parlé.

Le conseil de Sylvie : Chaque été, un opéra en plein air est donné dans ce cirque majestueux !  Un émerveillement pour toute la famille. N’oubliez pas vos doudounes !  

Plus d'information sur: https://www.valleesdegavarnie.com/

O_M_Cirque_Gavarni

O_M_Mer_glace

La mer de glace

A Chamonix, le petit train de Montenvers vous emmène à la mer de glace, le plus long glacier de France. Dans la grotte de glace, les enfants seront fascinés par les animaux sculptés dans la glace. C’est féérique ! Oscar et Margaux ont surtout été impressionnés par le fameux dragon. Est-ce lui qui a dévoré la reine des Alpes ?

Le conseil de Sylvie : Une pause pique-nique au « Battier fermier ». On y déguste de bonnes tartines de fromage de chèvre frais et on peut assister à la traite des chèvres !


Les falaises d'Etretat

Vues d’en haut, elles sont splendides, les falaises d’Etretat, et si impressionnantes ! Pour y arriver, c’est une vraie petite ascension, mais il faut faire attention aux risques d’éboulements. D’en bas, on part en canoë ou en paddle jouer à cache-cache sous les magnifiques arches. Oscar et Margaux y trouveront-ils la voyageuse aux boucles bleues ?

Le conseil de Sylvie : Faire une exposition de cairns sur la plage ! Il y a tous les galets pour faire de jolis monticules… en les laissant sur place.

O_M_Etretat

O_M_Esterel

Le massif de l'Esterel

Sur la côte d’Azur, Le massif de l’Esterel offre des randonnées magiques et faciles. Rouge de la roche, vert des arbres et des buissons, bleu du ciel et de la mer, la palette est joliment contrastée. Profitez-en aussi pour respirer les odeurs de la Provence. Oscar et Margaux y ont capturé des odeurs pour préparer une mystérieuse surprise pour leur mère.

Les conseils de Sylvie : Allez voir les dauphins dans le sanctuaire de Pelagos ou faites une randonnée en kayak dans les criques de l’Esterel. Plus à l'intérieur des terres, allez au village des tortues de Carnoules, qui héberge une trentaine d‘espèces. On peut y voir la seule tortue terrestre de France, la tortue d’Hermann, qui vit dans le Var.


Le salin d'Aigues-mortes

Dans le Gard, le salin d’Aigues-mortes est une réserve protégée qui abrite environ 200 espèces d’oiseaux. On y découvre d’étonnantes montagnes de sel, car on en récolte 500 000 tonnes par an ! Oscar et Margaux ont espéré y voir aussi les chevaliers dont leur mère leur a parlé, mais ils ont plutôt vu des chevaliers… gambette et surtout des centaines de flamands roses !

Le conseil de Sylvie : La visite en petit train à la tombée de la nuit. Le coucher de soleil est magnifique.

O_M_Salins

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille offrent de superbes randonnées, même avec de jeunes enfants. On peut aussi les visiter en kayak ! Oscar et Margaux ont plongé dans l’eau turquoise à la recherche de l’or bleu, souvenir d'enfance de leur mère.

Le conseil de Sylvie : Une heure de marche pour atteindre la calanque de Marseilleveyre en partant du port de Callelongue ! Et à l’arrivée, baignade et petit resto !

O_M_calanque

O_M_Kakuetta

Les gorges de Kakuetta

Au Pays basque, les enfants vont adorer les gorges de Kakuetta ! Passerelles, petits ponts, sentiers aménagés, coins d’eau : une vraie aventure à ne pas faire en sandales ! Oscar et Margaux y ont cherché Basajun, le génie des bois, pour essayer de faire avancer leur enquête sur le renard basque.

Le conseil de Sylvie : Essayez de découvrir les gorges, hors vacances d’été ! C’est tellement plus beau quand il y a moins de monde !


La Côte d'Opale

Dans le Nord-Pas-de-Calais, sur la côte d’opale, les plages de sable sont à perte de vue. A marée basse, les courageux pourront parcourir trois kilomètres pour aller mettre les pieds dans l’eau ! Nos deux détectives espèrent voir aussi le géant Flip et sa femme Zabeth… mais ils ne sortent qu’à Carnaval.

Les conseils de Sylvie : Arrêtez-vous à l’aquarium Nausicaà de Boulogne-sur-Mer ou dans les ravissants villages de Wissant ou Wimereux. Les grands bancs de sable de Hemmes de Mark sont aussi un endroit formidable pour voir des phoques et des veaux marins se prélasser à marée basse autour du phare de Walde.

O_M_Opal

Oscar_et_Margaux_Marais_Poitevin

Le marais Poitevin

Au sud de la Vendée, le marais Poitevin est un endroit unique. Les chemins d’eau sillonnent cette Venise verte aménagée par l’homme pour en faire une zone habitable. Dans leur barque, Oscar et Margaux ont approché des dizaines d’oiseaux ! Mais verront-il les oiseaux fantômes dont leur mère a parlé ?

Le conseil de Sylvie : A la batellerie du petit village, Le Mazeau, un batelier vous embarque sur sa « plate » et vous fait découvrir les secrets du marais. Pas si simple de piquer la pigouille dans l’eau pour faire avancer ces barques à fond plat !

En Lorraine, hiver comme été, le ballon d’Alsace est un magnifique et gigantesque espace naturel. Place à l’aventure, aux découvertes, aux sports et aux loisirs… Le 6 décembre, Oscar et Margaux espèrent y voir à Metz, Nancy ou Gérardmer, Saint Nicolas qui distribue des bonbons aux enfants sages.

Le conseil de Sylvie : Les gourmands adoreront la ferme-auberge du Grand Ballon. Didier et son fils Benjamin seront très contents de faire visiter aux enfants la fromagerie et la salle de traite.  Bien sûr, ils seront ravis d’aller voir aussi, les vaches, les veaux, les chèvres et les cochons.

Oscar_et_Margaux_Ballon_Alsace

Retrouvez tous ces paysages et beaucoup d'autres dans la collection 'Les Voyages d'Oscar et Margaux' présentée par Sylvie Tellier.