L’ÉDITO PARENTS par Catherine de Lasa

Votre enfant découvre la vie de groupe

Construire sa vie sociale
Aider un enfant à construire sa vie sociale est aussi important pour son avenir que le soutenir dans sa réussite scolaire. La capacité à se présenter lors d’un entretien, à s’intégrer dans une nouvelle équipe, à s’affirmer dans un groupe, tout cela s’apprend dès l’enfance, dans la cour de récréation, à une fête d’anniversaire ou au jardin public.

 

Trouver sa place dans un groupe
Le groupe d’enfants est aussi formateur que l’autorité de l’adulte. Là seront gérés collectivement les relations de pouvoir et de jalousie, au cours d’un jeu à organiser, d’un goûter à partager. Chacun doit y trouver sa place, tour à tour leader, aiguillon ou éveilleur de l’ensemble.

 

Le rôle de l’adulte face au groupe
Quelle peut être l’attitude de l’adulte dans cette perspective ? Il doit sans doute être le plus discret possible, en laissant le groupe évoluer dans sa logique interne, ce qui permet à chacun d’être lui-même acteur de son développement. Cela ne l’empêche pas d’exercer un rôle de surveillance pour éviter les débordements.

 

Arbitrer les conflits
Si un conflit dégénère, il peut jouer les arbitres, mieux, susciter un débat pour que les enfants en arrivent à résoudre eux-mêmes leurs tensions par le dialogue. Éventuellement, il peut suggérer des pistes, proposer des surprises ou des jeux. L’important est que chacun sorte grandi de la crise et prêt à en surmonter d’autres. 

 

Retrouvez cette page parents dans le livre Oscar invite un copain.

Oscar_Emotion_02_Dossier_VieGroupe