L’ÉDITO PARENTS par Catherine de Lasa

Votre enfant a fait une bêtise

Laisser le champ libre à son enfant
Les enfants ont besoin d’aventures. À l’école, ils ont eu assez de jeux imposés, d’activités éducatives programmées. La maîtresse leur a consciencieusement préparé des puzzles, des exercices adaptés à leur âge qui exercent leur sens logique et leur habileté manuelle pour les préparer à l’écriture. Arrivés à la maison, il faut leur laisser le champ libre, hors de la télévision qui impose elle aussi des modèles.

 

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences
« Dès son plus jeune âge, dit le docteur de Leersnyder*, il est indispensable que l’enfant apprenne à s’occuper seul, qu’il découvre et exploite ses propres goûts, voire qu’il s’ennuie, ce qui est un excellent moyen de développer son imagination.
Et tant pis ou tant mieux s’il met en désordre sa chambre, inonde la salle de bains, renverse le paquet de sucre, se barbouille de peinture ou démonte le réveil. Mieux vaut qu’il décide de laver son poisson rouge dans le bidet plutôt que d’être affalé devant la télévision. »

 

En faisant des bêtises, l’enfant apprend !
En faisant des bêtises, l’enfant apprend que le verre se casse, que les éclats ont des bords coupants.
Il apprend aussi à se heurter au mécontentement des adultes, qui n’oublieront jamais, cependant, que les claques et les fessées font des dégâts irrémédiables sur le plan psychomoteur**.  

Les parents peuvent exprimer, sans violence, leur contrariété, et surtout proposer à l’enfant une réparation, ou si c’est possible, le laisser réparer lui-même ses dégâts. Cela va le libérer de sa culpabilité et restaurer sa relation avec l’adulte.

 

* Hélène de Leersnyder. Laissez-les faire des bêtises. Éditions Robert Laffont.
Collection « Réponses ».  
** Jacqueline Cornet. Faut-il battre les enfants ? Relations entre les accidents et la violence éducative.
Éditions Hommes et Perspectives. 
Consulter aussi le site Internet : www.niclaquesnifessees.org 

 

Retrouvez cette page parents dans le livre Oscar fait une bêtise.

Oscar_Emotion_01_Dossier_Betise