La santé mentale des enfants

Temps de lecture : 7 min.
Thèmes : santé mentale, anxiété, angoisse, dépression, troubles du sommeil

Sante_Mental_Max_Lili_Cousin

Depuis le début de la pandémie de Covid, les enfants sont de plus en plus nombreux à être aidés par des psychologues et des pédopsychiatres. Qu’en est-il ?

La santé mentale selon Dominique de Saint Mars

Photo_DDSM_Max_et_Lili

Dans de nombreux livres « Max et Lili », Dominique de Saint Mars donne des pistes pour que l’enfant garde une bonne santé mentale :

« Quand on sait qu’un problème de harcèlement à l’école ou qu’un divorce difficile peut arrêter la croissance d’un enfant, on se dit qu’il n’y pas que la soupe qui fait grandir ! La santé, ce n’est pas seulement le bon fonctionnement du corps, c’est aussi le bon fonctionnement de l’esprit et la gestion des émotions. C’est savoir exprimer ce qu’on vit dans sa tête, trouver les mots qui traduisent le ressenti et avoir une bonne image de soi. »

Point sur la santé mentale des enfants en 2022

> Les troubles mentaux atteignent plus fréquemment les ados ou les préados, mais depuis le début de la pandémie, on observe que de plus en plus d’enfants du primaire présentent eux aussi des troubles.

> Santé Publique France a lancé une étude sur la santé mentale des 3-11 ans. Des milliers d’enfants ont été interviewés. Le but est de pouvoir, dans l’avenir, mieux répondre à leurs angoisses, mieux les accompagner et faire de la prévention.

Les symptômes d’une mauvaise santé mentale

Sante_Mental_Enfant_symptomes

Les capacités d’apprentissage des enfants diminuent, des phobies apparaissent ou s’accentuent, ils manifestent des troubles du sommeil.

Certains enfants deviennent hyperactifs, l’addiction aux écrans augmente. D’autres perdent même confiance en l’adulte.

L’important pour avoir une bonne santé mentale

> L’enfant doit se sentir reconnu dans ses émotions. En arrivant à dire ce qu’il a sur le cœur, l’enfant apprend à gérer ses émotions. Le parent peut avoir envie de trouver vite une solution quand il sent que son enfant ne va pas bien. Pourtant, un moment d’écoute, sans intervention du parent, est essentiel. L’enfant doit sentir que les émotions qu’il ressent, tristesse, peur, colère… sont normales, naturelles.

> Petit à petit, l’enfant va évacuer les batailles dans sa tête et se sentir mieux. Il va apprendre à faire face à des situations difficiles et développer sa résilience. En se sentant compris et en étant bien avec soi-même, il pourra ensuite plus facilement maîtriser ses peurs.

Le rôle des parents face à la santé mentale des enfants

Sante_Mentale_Famille

> Le parent doit se donner du temps avec l’enfant pour être vraiment en relation avec lui. C'est important que l'enfant sente que son parent est plus disponible pour lui que pour son téléphone, qu’il lui accorde une écoute attentive et qu’il est sensible à ce qu’il ressent. Un geste tendre ou un sourire engageant peut aider l’enfant à se confier. Parler, consoler, rire… la discussion en famille est reine pour créer un climat de confiance. Et l’humour est une solution magique pour faciliter le contact.

> La santé mentale des enfants passe aussi par celle des parents, qui doivent faire attention à leur propre anxiété. Si un jour de stress, le parent est moins disponible, il peut très bien expliquer à l’enfant qu’aujourd’hui il est fatigué, qu’il est à bout, mais qu’après une bonne nuit, tout ira mieux !

Aider l’enfant à rester en bonne santé mentale

> L’enfant doit se sentir sécurisé pour devenir acteur de sa vie. Il a besoin d’être rassuré. Il doit savoir que les adultes sont présents et là pour le protéger et qu’il peut compter sur eux à tout moment. À travers une relation vraie et positive avec ses parents, l’enfant sent qu’il est important pour eux et reprend confiance en lui et en l’adulte. S’il sent son parent ouvert, il posera des questions plus facilement, même s’il sait qu’il n’est pas forcément toujours d’accord avec lui. C’est l’apprentissage des premières relations sociales qui se joue ici.

> L’enfant développera une bonne connaissance de lui-même. Il comprendra que tout le monde peut avoir des hauts et des bas et qu’il y a des solutions pour surmonter les difficultés de la vie et se relever. Tout s’éclairera alors autour de lui.

10 conseils « Max et Lili » pour prendre soin de la santé mentale des enfants

Sante_Mental_Lili_Parents

> Discuter pour aider l’enfant à mettre des mots sur les émotions vécues.

> Ménager avec lui des moments privilégiés : cuisine, plantations, bricolage…

> Jouer avec son enfant plutôt que préparer une soupe bio !

> Organiser des activités sportives : vélo, piscine, skate…

Maintenir des horaires réguliers, qui entretiennent un sentiment de sécurité.

Sante_Mentale_Max_Barbara_Echec

> Stimuler la curiosité lors d’une promenade, un trajet en voiture, un repas en famille…

> Limiter les discussions qui parlent de virus, de guerre… et qui augmentent l’anxiété.

> Protéger les enfants des images violentes à la télévision et sur Internet.

> Avant de s’endormir, se souvenir ensemble des moments positifs de la journée.

> Quand un enfant ne va pas bien, ne pas hésiter à consulter un psychologue ou un pédopsychiatre. 

Les livres « Max et Lili » sur la santé mentale

Information et soutien sur la santé mentale

> https://santementalefrance.fr


> Santé publique France : Santé mentale des enfants et adolescents : www.santepubliquefrance.fr