Expliquer les émotions à son enfant

Temps de lecture : 5 min.
Thèmes : émotion, sentiment, principales émotions

Expliquer_Emotions_Max_Mere

Joie, colère, jalousie, tristesse, honte, peur… les émotions sont des réactions naturelles du corps, elles font partie de la vie, il faut apprendre à les décrypter.

Le pourquoi et le comment des émotions

Photo_DDSM_Max_et_Lili

Dominique de Saint Mars, auteure des Max et Lili, véritable petite encyclopédie de la vie, analyse les principales émotions.

> La joie est l’émotion du plaisir, elle donne confiance et l’envie d’aimer, d’agir. Elle permet de reprendre des forces après une tristesse.

> La colère est l’émotion de la protestation, elle est utile pour exprimer ce qui fâche… si c’est pour de bonnes raisons !

> La jalousie est l’émotion du manque. Elle est utile pour savoir ce dont l’enfant a besoin. 

> La tristesse est l’émotion de la perte, elle donne le temps de réfléchir quand un enfant a du chagrin.

> La honte, c’est l’émotion du jugement, elle apprend à vivre avec les autres.

> La surprise est l’émotion de l’imprévu, elle aide à adapter son comportement quand quelque chose surprend l’enfant.

> La peur est l’émotion du danger, elle sert à donner de l’énergie à l’enfant pour réagir, se défendre, ou fuir.

> Le dégoût, c’est l’émotion du rejet. Il est utile pour prévenir qu’un aliment peut être mauvais pour l’enfant ou que quelqu’un peut le salir.

> La fierté est l’émotion de l’admiration, elle valorise l’enfant et lui donne envie de se surpasser.

> L’amour est l’émotion de l’attachement, c’est le moteur de la vie !

C’est quoi une émotion ?

> C’est un choc, une réaction naturelle du corps. On la ressent à cause d’un événement important pour soi qui peut être heureux, malheureux ou surprenant : une rencontre, un mot, un souvenir, une séparation, une beauté…

> Les émotions montrent ce que l’on aime et ce que l’on veut, ce dont on a besoin et ce qui nous manque. Elles servent à agir et à mieux se comprendre les uns les autres.

Expliquer_Emotions_Max_Lili_Peur

D’où viennent les émotions ?

Les cinq sens transmettent l’information au cerveau, qui envoie un signal d’alerte au corps : on rougit, on sursaute, on tremble, on pleure, notre cœur bat plus vite, on sourit, on fronce les sourcils !

A quoi servent les émotions ?

> Les émotions servent à s’adapter à ce que l’on vit, à ce dont on a besoin pour passer à l’action, et à mieux se comprendre les uns les autres.

> Déjà pour les femmes et les hommes préhistoriques, la peur servait à courir pour échapper au danger, la colère donnait de l’énergie pour se défendre. Le plaisir était utile pour se relaxer, la tristesse pour accepter les séparations…

Est-ce que tout le monde ressent des émotions ?

> Jeune ou vieux, fille ou garçon, dans tous les pays du monde, on ressent les mêmes émotions mais on ne les montre pas toujours de la même façon.

Est-ce que les bébés ont des émotions ?

Expliquer_Emotions_Mere_Bebe_Max_Lili

> Oui, déjà dans le ventre de sa mère, le bébé s’agite quand il ressent ses premières émotions. Il sent même quand sa mère est joyeuse ou inquiète.

> Un bébé ne sait pas parler, mais il secoue les bras et les jambes quand il est content, ou il crie quand il se sent abandonné ou s’il a mal ou faim.

Une émotion, c’est comme un sentiment ?

> Un sentiment est une réaction de l’esprit, et pas du corps. Un sentiment dure plus longtemps, il montre ce que l’on aime.

> L’humeur, c’est un état dans lequel on est. Si on est amoureux(se) ou si on manque de sommeil, on peut être de bonne ou de mauvaise humeur.

Les livres Max et Lili sur les émotions