Accompagner son enfant sur Internet

Temps de lecture : 7 min.
Thèmes : dangers d’Internet, ordinateur, fake news, arnaques, temps d’écran, contrôle parental

Internet_Barbara_Lili

Votre enfant aimerait utiliser Internet pour un exposé avec l’école, vérifier une info, discuter avec ses copains, accéder à des jeux en ligne ou envoyer un e-mail à ses grands-parents ? Pas de panique ! Apprenez les réflexes à avoir pour le protéger des pièges du Net !

Les enfants et les dangers d’Internet

Photo_DDSM_Max_et_Lili

Dominique de Saint Mars, auteure des Max et Lili, véritable petite encyclopédie de la vie, nous aide à éviter à ce que les enfants fassent des cyber-bêtises.

> Il faut rester prudent avec Internet. On fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des jeux, des films, des copains, mais aussi la violence, les images choquantes, les pédophiles, les fake news et les arnaques…

> Il est nécessaire de fixer des règles, de parler à votre enfant des dangers d’Internet et de l’initier pour l’accompagner dans une découverte de cet immense réseau qui relie tous les ordinateurs. Et laissons surtout de la place à la vraie vie : les câlins, le sport, le rire…

Fixer les règles pour protéger son enfant d’Internet

Internet_Lili_Timer

> Il est important de limiter les temps d’écran en établissant des règles claires en famille… qui ne s’appliquent pas qu’aux enfants !

> Il ne faut pas laisser votre enfant accéder librement à l’ordinateur/à la tablette/aux smartphones : on peut définir une session par utilisateur sur l’ordinateur, mettre des mots de passe et des codes… Et attention, les enfants sont des hackers en herbe qui parviennent vite à « cracker » le code des smartphones des parents...

> Installer un contrôle parental, est essentiel. Ce bloqueur de publicité et des navigateurs est fait pour les enfants. Le navigateur, Qwant Junior, apporte par exemple une sécurité supplémentaire à la navigation… et permet aux parents d’être plus zen !

Internet_Pere_Max

> Ne pas trop s’éloigner de l’enfant quand il surfe sur Internet. Pour les 9-12 ans, à vous de décider si votre enfant peut aller seul sur Internet, mais si c’est le cas, la navigation doit être sécurisée. Une chose est sûre, l’ordinateur, c’est dans le salon, pas dans la chambre de l’enfant !

> Orienter l’enfant vers des plateformes ou applis faites pour lui en vérifiant les paramètres de confidentialité. La plupart des réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. Une règle importante à apprendre aux enfants : « Je ne triche pas : si ce n’est pas pour moi, je n’y vais pas ! »

Comment initier l’enfant à Internet ?

Internet_Barbara_Max

> Parler de la protection des données sur Internet : c’est important qu’il apprenne qu’on doit utiliser des pseudonymes, des mots de passe complexes, les paramètres de confidentialité, la navigation privée, etc. Et attention, aucun site n’a le droit de collecter les données d’un enfant avant 13 ans.

>  Apprendre à l’enfant que tout ce qu’on lit sur Internet n’est pas vrai : l’enfant doit exercer son esprit critique et vérifier les informations trouvées. Attention aux fake news !

Internet_Lili_Marlene

> Informer l’enfant que tout ce que l’on publie sur Internet est accessible à tous et y reste définitivement : on ne publie pas tout sur Internet, et on fait bien sûr attention à ce que d’autres publieraient sur soi.

> Parler à l’enfant du droit à l’image et du droit à l’intimité : l’enfant doit comprendre tôt les dangers de la publication de photos ou de vidéos persos sur le Net.

> Et enfin, ne pas hésiter à faire en famille des activités créatives sur Internet ! Des moments de découverte et de création tous ensemble sont aussi l’occasion de comprendre comment fonctionne le monde numérique.

Parler avec son enfant pour le protéger d’Internet

Internet_famille

> C’est bien de discuter avec l’enfant de ce qu’il fait et voit sur Internet, des jeux auxquels il joue, des infos qu’il cherche, des amis avec qui il dialogue. La discussion ne sera pas forcément source d’angoisse et de tension. On peut partager en famille les découvertes faites sur Internet.

> Engager plus précisément la discussion sur les émotions qu’il peut ressentir en voyant telle ou telle image, telle ou telle vidéo… Comme dans la vraie vie, c’est essentiel de parler avec les enfants de leur vie émotionnelle.

> Faire comprendre à l’enfant la différence entre monde réel et monde digital : l’enfant peut avoir plus ou moins de mal à identifier les frontières entre le réel et la fiction. Un jeu vidéo, ce n’est pas la vraie vie !

> Parler à l’enfant des dérives et des dangers d’Internet, en fonction de son âge : arnaques, cyberharcèlement, contenus inadaptés…

> Demander à l’enfant d’informer tout de suite un adulte s’il reçoit un message d’un inconnu, s’il voit une image choquante ou effrayante.

Ressource gratuite sur les dangers d'Internet

Pour aborder ce sujet en famille et en discuter tous ensemble, téléchargez :

  • notre fiche Max et Lili « C'est quoi, les dangers d'Internet ? » 

Les livres « Max et Lili » sur les dangers d'Internet et des écrans

Prévention, information et soutien face aux dangers d'Internet

EN FRANCE

> E-enfance : https://e-enfance.org

L’Association e-Enfance protège les mineurs sur internet et informe sur les dangers potentiels.

 

EN SUISSE

> Action Innocence : www.actioninnocence.org

> Pro Juventute : www.projuventute.ch/fr/parents/medias-et-internet

 

> Sites pour enfants : www.sitespourenfants.com

Annuaire des meilleurs sites pour enfants, parents & enseignants